Notre vision

L’histoire du Musée des beaux-arts du Canada a commencé à la fin du XIXe siècle par un rêve tout simple : que tous les Canadiens aient un jour un musée national, un musée qui leur appartienne.

Ce musée devait être à la fois un lieu d’exposition d’art canadien, un lieu de préservation, d’études et d’enseignement du patrimoine culturel de cet immense pays, et un lieu d’acquisition d’œuvres remarquables du monde entier. Il devaitmettre à l’honneur le grand art de toutes les époques et sous toutes ses manifestations : peinture, photographie, sculpture et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, le Musée des beaux-arts du Canada est l’une des institutions d’art les plus respectées du monde. Non seulement est-il applaudi pour sa capacité à attirer des visiteurs de tous âges, quelles que soient leurs connaissances artistiques, mais il est renommé pour son érudition et pour son exceptionnelle collection de quelque 65 000 œuvres d’art. Le bâtiment qui l’abrite est une immense structure de verre et de granit baignée de lumière qui accueille également un jardin intérieur à l’image d’un cloître, un bassin à fond de verre et une chapelle reconstituée du XIXe siècle.

Une journée au Musée des beaux-arts du Canada

Découvrez l’équipe du MBAC