Les collections

En révélant au monde entier le talent des artistes canadiens et en exposant les œuvres des plus brillants artistes internationaux au Canada, le Musée des beaux-arts du Canada s’est imposé comme la vitrine canadienne par excellence des réalisations artistiques. Sa mission de collectionnement, de préservation et d’exposition des plus belles œuvres canadiennes et internationales d’art ancien et contemporain lui vaut de figurer parmi les musées d’art nationaux les plus respectés du monde.

Les collections sont au cœur des programmes et des activités du Musée. Grâce aux toutes premières acquisitions des peintres canadiens dans les années 1880 et à une longue tradition de remarquable mécénat, le Musée a non seulement bâti une célèbre collection qui embrasse toutes les périodes de l’histoire de l’art et reflète l’étendue et la diversité de l’art ancien et contemporain, mais il a constitué une collection appréciable de photographies et d’art européen et indigène.

Le fonds du Musée abrite plus de 60 000 œuvres d’art dont des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes et des photographies. Avec la création historique de l’Institut canadien de la photographie (ICP) fondé sur la collection de photographies du Musée, ce fonds documentera toute l’histoire du procédé et s’inscrira parmi les collections de photos et de matériel connexe les plus complètes du monde. L’aide indéfectible de nos donateurs stimulera l’essor de cette collection unique.

Les conservateurs du Musée approfondissent les connaissances et la compréhension des œuvres des collections par leurs recherches méticuleuses, leurs interprétations soignées et la publication de textes novateurs. Ce travail essentiel d’érudition anime toutes les collections.

Les programmes publics et le rayonnement

Expositions d’avant-garde et programmes captivants attirent les visiteurs et forment de nouveaux passionnés d’art. Outre leur splendeur visuelle, les expositions originales du Musée font souvent autorité sur un sujet donné pendant plusieurs dizaines d’années grâce aux recherches et aux publications qui y sont associées.

Les expositions dynamiques et variées du Musée revêtent de nombreuses formes. Que les œuvres proviennent du riche fonds du Musée ou qu’elles soient prêtées par d’autres grands musées, toutes ces présentations explorent l’art ancien et contemporain et mettent en lumière le travail d’artistes novateurs, canadiens ou internationaux.

Les expositions d’art contemporain viennent au premier plan de la programmation du Musée. Créée en 1895, la Biennale de Venise figure parmi les principales manifestations d’art contemporain du monde. Le pavillon du Canada y a été inauguré en 1958, sous les auspices du Musée, et le Musée organise aujourd’hui la présentation d’un éminent artiste canadien contemporain lors de chaque Biennale. De son côté, la biennale canadienne du Musée met en vedette d’exceptionnelles acquisitions d’œuvres d’art contemporain, créées aussi bien par des artistes établis que par des artistes de la relève au Canada, qui complètent ses collections d’art contemporain ou indigène ou son fonds de photographies.

Le partage de la collection nationale à travers le Canada est au centre de la mission du Musée. Cette pratique qui remonte à 1919 s’affirme toujours avec force grâce à des expositions variées, des prêts et des collaborations uniques. Non seulement les partenariats entre musées favorisent-ils la propagation des connaissances en histoire de l’art et la publication d’ouvrages savants, mais ils enchantent les visiteurs en facilitant la présentation des chefs-d’œuvre des collections particulières ou publiques. Le Musée a également monté plusieurs expositions en association avec de célèbres musées. Il a récemment créé des partenariats avec le Grand Palais, le Metropolitan Museum of Art, le musée d’Orsay, le Philadelphia Museum of Art et le Tate Modern.

Les projets spéciaux et la recherche

Les mécènes encouragent la recherche et élargissent le rayonnement intellectuel du Musée. Les dons destinés aux projets spéciaux et aux projets de recherche appuient la création de centres de recherche spécialisés et la conservation d’œuvres majeures et fragiles tout en favorisant l’utilisation du numérique et, partant, l’accès à des collections exceptionnelles.

La recherche savante menée au Musée se concentre sur la collection nationale, notamment sur certaines œuvres d’art et sur les contextes culturels, historiques et théoriques qui ont présidé à leur création. Reposant notamment sur des analyses approfondies, sur une documentation adéquate et sur des publications, cette recherche vise des œuvres originales et contribue largement à l’avancement de l’histoire de l’art et à la compréhension publique de l’art.

Bibliothèque et Archives abrite la plus grande collection de documents d’archives d’artistes et de matériel de recherche en arts visuels au Canada, ce qui facilite les travaux des experts canadiens et internationaux. Les restaurateurs du Musée assurent la préservation des œuvres, mettent au jour les techniques des artistes et présentent des analyses méticuleuses qui mènent souvent à nouvelles conclusions spécialisées.

Communiquez avec nous